LA FIGUE DE BARBARIE, un fruit aux vertus reconnues !
NOS FIGUIERS SAUVAGES
Contrairement aux champs sur terrains plats (et aux cultures immenses) que l’on trouve ailleurs, notre figue de Barbarie poussent à flanc de montagne à 1600m d’altitude, dans un environnement naturel, sauvage et apprivoisé par ses habitants.
Les graines produisent une huile et une poudre antivieillissement pour faire une véritable cure de jouvence. Les feuilles, en forme de raquette, charnues et aplaties, réduites en farine, sont riches en fibres, c’est un complément alimentaire qui procure un sentiment de satiété ce qui en fait un allié des régimes minceur. Les fleurs, de couleur jaune/orangée, une fois séchées sont consommées en infusions pour améliorer les troubles digestifs et l’élimination urinaire.
Le fruit à la saveur particulière est riche en vitamines et en oligo-éléments. De son jus, on fait une succulente confiture ou un vinaigre qui possède des propriétés extraordinaires pour lutter contre le surpoids.
Propriétés et bienfaits de la figue de barbarie
LES MERVEILLEUX BIENFAITS
- Grand pouvoir de pénétration dans la peau. Hydrate et fortifie l’épiderme sans graisser.
- Aide la peau à conserver son élasticité. Prévient et réduit les rides. Stimule le rajeunissement de l’épiderme.
- Atténue les réactions inflammatoires. Apaise les irritations cutanées. Améliore la cicatrisation.
- Nettoyant, lissant et protecteur. Donne de la souplesse à la peau. Atténue les cernes sous les yeux.
Et pas que…
- Aide dans le traitement des affections médicales de la peau telles que l’eczéma et le psoriasis.
- Particulièrement adaptée au soin des peaux matures mais aussi pour les plus jeunes.
- Régule le sébum et lutte contre l’acné.
- Convient à tous types de peau : grasse, sèche, mixte et normale.
PROPRIÉTÉS DE L’HUILE
Nous vous expliquons ci-dessous ce qui rend cette huile si exceptionnelle, elle est très convoitée pour ses bénéfices pour l’épiderme et pour ses propriétés de guérison merveilleuses. Elle possède de nombreux avantages pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles.
LA VITAMINE E
Elle embellit la peau et les cheveux. Anti-oxydante, elle permet de ralentir le vieillissement des cellules et donc de protéger la peau. Par exemple, si vous mettez de l’huile Andiya sur vos cernes, cela améliorera la circulation sanguine et les cernes seront ainsi moins visibles
OMEGA-3
L’acide alpha-linoléique fait partie de la famille des acides gras essentiels. Ce sont des composés lipidiques que le corps ne peut pas synthétiser. Ils doivent donc être apportés de l’extérieur. Dans l’industrie cosmétique, l’omega-3 est connu pour son pouvoir hydratant qui donne de la souplesse à la peau. Il est anti-inflammatoire et apaise donc les rougeurs et irritations cutanées. Ils sont utilisés également dans les produits capillaires comme les après-shampoings pour leur action protection.
OMEGA-6
les acide linoléique et acide arachidonique sont des acides gras polyinsaturés. Ils interviennent dans la construction des cellules immunitaires, améliorent la cicatrisation et atténuent les réactions inflammatoires. Pour que les omégas-6 soient réellement efficaces, ils doivent être associés à un apport suffisant d’omégas-3.
Cet acide intervient également dans la fabrication des membranes cellulaires. A l’intérieur de notre peau, l’acide linoléique entre dans la composition des céramides, ciment lipidique, une véritable barrière protectrice de l’épiderme. Une carence en oméga 6 aura pour conséquence une sécheresse intense de la peau, un teint moins éclatant, des cheveux cassants et ternes.
OMEGA-9
Les omégas 9 sont composés de plusieurs acides dont le plus connu est l’acide oléique, acide gras mono-insaturé non-essentiel. En général, le corps humain peut synthétiser suffisamment d’omégas 9 à partir des graisses saturées contenues dans l’alimentation. Ils interviennent dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, ainsi que de certains cancers, et dans la réduction du cholestérol et de l’hypertension.
En cosmétique, l’acide oléique est un ingrédient très fréquemment utilisé. Connu pour ses propriétés nourrissantes, il participe au renforcement du film hydrolipidique qui aide la peau à conserver son élasticité et sa souplesse. Il possède également des vertus réparatrices et cicatrisantes.
Pour information, la forme saturée de cet acide est l’acide stéarique aux propriétés émollientes qui permettent d’hydrater l’épiderme ou les cheveux tout en les protégeant grâce à son pouvoir filmogène qui produit un film continu sur la peau, les cheveux ou les ongles.
Les autres acides gras présents
L’acide myristique est employé en cosmétique pour ses pouvoirs nettoyants, lissants et protecteurs. Les fonctions hydratation, protection, nourrissante des acides gras sont également recherchées pour chouchouter les cheveux.
L’acide palmitique. Composant important de la barrière cutanée et de la couche acide de l’épiderme, il a des pouvoirs émollients, émulsifiants et nettoyants.
L’acide palmitoléique. Acide gras mono-insaturé, a un très grand pouvoir de pénétration dans la peau. Proche du sébum humain, il hydrate et fortifie l’épiderme sans graisser.